DES RACINES ET DES BRÊLES

facebook.com
On se rappelle tous de nos 10 ans. Le petit sous-terrain de l’île pirate Playmobil, les claques reçues de son papa que l’on vient de traiter de gros con sans bien savoir ce que ça veut dire, les échanges de cartes Panini dans la cour de récréation… La plupart de nos lecteurs avaient une dizaine d'années en 1995, année qui a vu percer l’une des plus belles équipes jamais rencontrées dans le Championnat de France. Un cru exceptionnel diront certains. Dans tous les cas une grande bouffée d’air frais qui a peut être influencé jusqu'à l’équipe actuelle de Barcelone. Le FCNA fût sacré champion de France cette année-là. Mais n’oublions pas que ces joueurs fantastiques ont aussi eu 10 ans. Et à cette époque, à la Jonelière...

"- Maman, maman, Patrice L. n’arrête pas de me montrer sa quequette!

- Christophe (Pignol, ndlr), il ne faut pas te laisser faire comme ça. Même le petit Reynald P. qui vient d'arriver du Portugal s’affirme plus que toi. Prends donc exemple sur Nicolas O., en une saison, il a mis tout le centre dans sa poche. Il n’est pas dit qu’il confirme mais il impressionne déjà beaucoup de monde. Et qu’a fait Christian K.? Il l’a laissé faire ?

- Tu sais maman, Christian K. n’est plus trop mon copain. Lui et Claude M. passent plus de temps à regarder les filles du cours de théâtre d’à côté ... Je me sens un peu seul et Japhet ND. est mon seul ami.

- Aïe. Ça ne peut plus durer, je vais en parler à Jules F, le papa de Jean-Michel F.

- Non maman, Jean-Michel F. m’a fait promettre de ne pas t’en parler. Si son papa intervenait, je serais vraiment la risée à l’entraînement. Et puis le grand Didier D. me fait vraiment peur dans son jogging Adidas bleu ciel… Je n’aimerais vraiment pas qu’il me prenne pour cible avec la bande des grands.

- C’est vrai que celui-là, avec tout son gel dans les cheveux, a un peu une tête à claques...On se demande vraiment comment ses parents l’ont éduqué.  Mais il faut te reprendre Christophe, car à ce rythme là, tu vas devoir finir ta formation à Guingamp avec Christophe L.R. et Jocelyn G., ça serait vraiment dommage. Eux aussi ont commencé par se faire voler leur goûter à la récré, regarde où ils en sont maintenant..."

- Oui maman, je vais essayer. Mais je ne veux plus prendre de douches avec Claude M., il n'arrête pas de se moquer de moi.

- Tu sais Christophe, pour jouer au foot, l'important c'est d'avoir de bons pieds, le reste est accessoire.

- Oui mais quand même, j'aimerais bien avoir les mêmes accessoires, car Claude M. et Christian K. ont des amoureuses et pas moi.

- Ne t'inquiète pas mon petit, je ne pense pas que ces deux là soient des tombeurs, je ne leur prédis pas un grand avenir. D'ailleurs, tu pourrais répliquer à Claude M. que ta grand mère a le même prénom que lui, il arrêtera de t'embêter. Mais la meilleure solution reste de ne pas répondre, comme te le disait Serge...

- Il n'y en a qu'un seul qui est gentil avec moi, c'est Marcel. Mais il passe son temps au téléphone, du coup on ne se parle pas beaucoup. Et puis il parle tout le temps en anglais, du coup je ne le comprends pas trop."



VOUS ETES LE EME VISITEUR, SOIT LE NOMBRE DE PARRAINAGES RECUS PAR PIERRE-ALAIN FRAU EN VUE DE LA PRESIDENTIELLE 2012, MALGRE LE FAIT QU'IL NE SOIT PAS CANDIDAT.
annuaire blog Référencement google | Encre imprimante Regime rapide | sex toys Annuaire BlogueParade.com